La Manufacture Gourmande

« Les gourmandises de notre territoire sont notre fierté. Elles méritent d’être dévoilées et protégées, inculquées et transmises, offertes et partagées. « 

Voici à première vue, l’ADN du prochain grand projet de la ville de Périgueux concernant son futur temple de la gastronomie.

Périgueux est un formidable étal et les filières locales de production sont riches et diversifiées. La municipalité entend sublimer ces richesses pour rendre la ville plus attractive touristiquement, culturellement et économiquement.

Du foie gras à l’agneau, de la fraise à la noix en passant par le caviar ou bien encore la trappe d’échourgnac, tels sont les produits phares du terroir qui seront présentés dans ce repère d’épicurien. Le projet se décline en 7 axes avec pour but, faire voyager le visiteur à travers les gourmandises du Périgord:

  • Parler au nom du grand Sud Ouest
  • De la terre à l’assiette
  • Créer un lieu de vie, désaisonnalisé, des rendez-vous toute l’année
  • Se positionner à l’échelle du territoire
  • Fédérer les professionnels
  • Promouvoir la R&D, au service d’une meilleure nutrition
  • Développer les formations

Mais les ambitions vont bien au-delà que la simple mis en appétit de ses visiteurs. En effet, à travers une approche ludique et participative, La Manufacture Gourmande donnera à voir autrement l’agriculture, l’agro-alimentaire et l’artisanat.

Ce tiers lieu unique ne sera pas non plus destiné seulement au touristes, mais également aux locaux désireux de redécouvrir leur région aux milles secrets. La manufacture gourmande se veut plus qu’un simple musée: un lieu de vie, de partage, de découverte et de sortie. Entre expositions permanentes et temporaires au fil des saisons, un Fab Lab, et des visites libres ou accompagnées, toutes les occasions seront bonnes pour eveiller la gourmandise que chacun cultive au fond de lui. Des événements,  des ateliers, et même un restaurant éphémère, seront proposées pour fédérer toute la scène Périgourdine.

Si le projet suit son cours, La Manufacture Gourmande verra le jours en mars 2021 au cœur du quartier historique de Périgueux (au pied de la cathédrale Saint-Front sur la place Mauvard). Rencontre entre tradition et innovation, le bâtiment exprimera son caractère au travers une écriture architecturale contemporaine où s’exprimera la gourmandise de la terre à l’assiette.

manufacture-gourmande_coupe-principe-sur-place-mauvard_juin2016-e1467623557535

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s