Du bassin à l’assiette

Huitres du Médoc Aquitaine
Huitres du Bassin d’Arcachon – Cap Ferret

Bien plus qu’une tradition, la dégustation de l’huître de noël au moment des fêtes est une véritable expérience. Un moment d’exception, unique et délicat. Ces huitres offrent un bouquet d’arômes étonnants et savoureux.

Nous avons eu la chance de déguster ces Huitres de Noël sur le stand des producteurs d’huitres d’Arcachon et du Cap Ferret lors du salon Bordeaux So Good. Cette expérience gourmande nous a marqué par les accords originaux proposés autour des huîtres… Dégustez des huitres avec des billes de cacao, de l’estragon ou encore du vinaigre de sureau.. ouvre vos sens et révèle les arômes de l’huître..

L’ostréiculture est un métier de passion. Une passion de la mer et d’un milieu naturel rude et exigeant, liée à une passion pour un élevage qui demande beaucoup de ténacité et d’engagement.

Un réel savoir faire

« Comme nous aimons l’huître, nous la cultivons ». Il faut 3 années, de soins et de travaux, pour mener la larve de l’huître jusqu’à sa taille commerciale.

Quand sa taille commerciale est atteinte, il faut alors la préparer pour son futur départ vers les marchés et la clientèle locale (poissonnerie, restaurateur…) ou encore pour des destinations plus lointaines, si elle n’est pas dégustée sur les tables ouvertes dans les « cabanes » des ostréiculteurs…

15216206_10210898685764377_2036144182_o

La dégustation

Les huîtres libèrent leurs saveurs lorsqu’elles sont servies fraîches. Pour cela, pensez à les ouvrir 30 min votre dégustation et de les servir sur un lit d’algues ou de glace pilée.

Depuis toujours, beaucoup de vertus sont prêtées aux huitres ! L’huître, par sa composition, peut être classée parmi les meilleurs aliments d’origine animale. Elle apporte sous un faible volume l’ensemble des éléments indispensables à notre métabolisme.

Vous connaissez cette décharge d’iode et de bonheur.. que l’on attend avec impatience accompagné d’un verre de blanc…c’est ce genre de moment aux saveurs particulières que les huitres nous permettent de vivre !

Le mieux est encore d’aller les déguster au pied de l’eau dans les cabanes des ostréiculteurs avec des bons amis et une bonne bouteille de blanc.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s