Château de Luc-Famille Fabre

C’est au cœur du Pays Cathare que le château de Luc trouve ses origines dès le 5ième siècle. Amoureux de ce terroir, Louis Fabre reprend le domaine familial il y a 30 ans. Les parfums de ses vins vous transporteront là où la garrigue reprend vite ses droits pour vous offrir ce qu’elle a de plus enchanteur en Méditerranée.

Louis Fabre, aux commandes depuis 1982, est une personnalité à part, scientifique de formation, passionné d’Histoire et de poésie, il est avant tout humaniste. Sa raison d’être a toujours été de poursuivre l’aventure initiée par ses aïeux en transmettant aujourd’hui son savoir-faire et son expérience à ses filles Clémence et Jeanne ainsi qu’à sa nièce Paule.

20161011_100608
Un des chais du château Luc qui a été récemment rénové

Le vignoble du château de Luc se caractérise par une diversité de sols unique en France. On y retrouve des sols d’alluvions récentes, des sols de cailloux roulés ainsi que des sols plus profonds sur les parcelles des collines calcaires. Luc-sur-Orbieu est une des zones sèches du massif des Corbières. Ces conditions sont donc idéales pour cultiver les vignes selon les règles à suivre afin de produire des vins biologiques. C’est le choix qu’a fait Louis Fabre, précurseur dans le Languedoc L’ensemble du vignoble du château de Luc est en agriculture biologique Les vins du château de Luc sont des vins de terroir. Les techniques de vendanges sont adaptées en fonction des parcelles et de l’état sanitaire des vignes. Si le château de Luc continue de témoigner du passé avec des restaurations limitées, la cuverie, elle, a fait l’objet d’investissements importants depuis de nombreuses années….

Comme le dit Louis Fabre: « la technologie doit uniquement servir le terroir et retranscrire son âme, sa typicité. »

Les cuvées « les Wagonnets » existent en blanc et en rouge. Clin d’œil de la part du propriétaire du Château, elles font références à André Fabre qui avait inventé un système de wagonnets pour transporter les raisons sans les abîmer.

15128667_10210872249983499_2018054741_n
Cuvée les Wagonnets-Blanc    IGP Pays Doc      Millésime 2015   Cépage: Viognier

Un vin de copains par excellence, celui qu’on aime ouvrir autour d’un apéritif ou pour accompagné un plat de poissons. Trame aromatique plutôt agréable avec un côté agrume et fruits blancs. Bouche courte mais assez ample tout de même.

15151401_10210872250023500_229656811_n
Cuvée les Wagonnets-Rouge    IGP Pays Doc     Millésime 2015   Cépages: Syrah Viognier

Un vin bio simple mais bien fait qui a retenu notre attention notamment sur la possibilité de se faire plaisir avec des accords mets vins étonnants. Son côté à la fois souple et fin apporté par la Syrah puis ensoleillé et chaleureux par le soleil du Languedoc donne un cocktail assez agréable au nez comme en bouche.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s