A travers le Périgord

Perigord Noir

Partons à la découverte de cette belle région…

Le Périgord s’inscrit dans le département de la Dordogne. Il se compose :

  • Au nord, du Périgord vert, dont la couleur est associée à celle des forêts de chênes clairs et de châtaigniers qui s’y trouvent et, terres humides obligent, des prairies.
  • Au centre et nord-ouest, du Périgord blanc (autour de Ribérac et Périgueux), dont le nom rappelle la couleur du sol calcaire de cette région.
  • Au sud-est, du Périgord noir (autour de Sarlat-la-Canéda), historiquement la plus ancienne appellation des quatre, le noir désigne les forêts de chênes dits verts mais en réalité très sombres.
  • Au sud-ouest, du Périgord pourpre (autour de Bergerac), cette appellation est la plus récente (1970). Elle est due à l’expansion du tourisme, le pourpre rappelant la couleur des feuilles de vigne à l’automne.

Le Périgord est situé entre le Limousin au nord est et la Gironde au sud ouest. Riche d’une tradition culinaire et viticole depuis des années. Cette région et ses habitants sont encore aujourd’hui les garants de fortes traditions où le bien manger et les bons produits sont de rigueurs !

IMG_1619

L’ambiance et le nombre de marchés de la région en est le témoin. Les Périgourdins aiment manger bon et sain !

Notre balade Périgourdine a commencé à travers le marché de Périgueux ainsi que son fameux marché au gras (qui ne nous a pas laissés indifférents …). Nous avons continué notre périple en nous arrêtant au vignoble des Verdots, afin de déguster les vins de David Fourtout et de descendre 10 mètres sous terre visiter la cave souterraine du domaine.

Nous avons achevé cette visite du Périgord par la magnifique bastide de Villéreal, située dans le Lot et Garonne.

En déambulant autour de cette halle chargée d’histoire, un commerce un peu atypique a attiré notre attention. Une belle terrasse, une grande façade gris ardoise avec de large baies vitrées, des beaux produits en vitrine. Nous n’avons pas pu rester devant …

Nous sommes alors rentrés à la rencontre d’une grande passionnée, Valérie Ochmiansky. Côté fromages, Valérie est incollable puisqu’elle a tenu pendant environ 8 ans la crèmerie Le Cyrano sous le marché couvert de Bergerac. En créant Fromage et Plus, Valérie veut promouvoir les vrais fromages et les bons produits qu’elle sélectionne elle même.

photo: villereal-tourisme.com
photo: villereal-tourisme.com

Chez Fromage et Plus, c’est la convivialité, le partage et le plaisir avant tout !

Des bons fromages, de la charcuterie de haut vol…ne serait rien sans un vin qui s’accorde avec. Valérie a alors monté sa propre cave à vins située au fond du magasin et en tant que qu’amateurs de vins que nous sommes, nous pouvons vous dire que la qualité est au rendez-vous avec une très belle sélection, de toutes les régions de France. De quoi à ravir les amateurs de vins aux rapports plaisir/prix imbattables !!

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s