Les insectes apéritifs de Jimini’s

 grillons mangue douce

Des insectes à l’apéro? Quelle idée…

Les insectes sont connus pour être bourrés de protéines, possèdant peu de matière grasse et plus rapides à produire que n’importe quelles autres protéines animales. Jimini’s propose des grillons, des criquets mais aussi des molitors (vers de farine).

Clément Scellier et Bastien Rabastens décident non pas de jouer sur l’argument de la nutrition, mais font passer leur messages grâce à une stratégie marketing et d’une communication décomplexée bien ficelées à base de packaging colorés, de jeux de mots bien trouvés et des recettes intrigantes … Serait ce finalement pas ça la recette magique?!

On ne va pas vous faire une petite danse de la joie mais nous sommes très heureux de lancer ce beau partenariat avec Jimini’s…qui promet. Nous vous proposerons une série d’accords insolites vin/insectes à faire découvrir à vos convives lors de votre prochain apéro !!

Qu’est ce qu’on vous sert pour l’apéro?

Pour nous, ce sera des grillons Jimini’s aromatisés à la mangue douce !

insects jiminis

La douceur et l’onctuosité de la mangue associées au croquant du grillon ! C’est une des dernières recettes mis au point par la startup Jimini’s pour montrer que les insectes peuvent très bien être dégustés aussi bien pour un apéro salé que sucré, avec justement des assaisonnements inédits comme ces fameux grillons à la mangue douce.

Un mariage qui peut paraitre surprenant,  mais qu’il est plus du tout une fois que vous avez les grillons en bouche !

C’est tout simplement fun, bon et étonnant …

Mais vous allez nous dire que boire (car on parle tout de même d’apéro) avec des grillons et surtout si ils sont aromatisés à la mangue douce…

L’accord Vin/Insectes

Pour l’occasion, il nous a fallu dégoté un vin se mariant avec le croquant des grillons et l’onctuosité de la mangue.

Après un petit brainstorming, nous avons finalement opté pour un type de vin ayant des arômes de fruits exotiques. Nous cherchions à pouvoir retrouver l’onctuosité de la mangue, tout en ayant une belle finesse en bouche…histoire de pouvoir se marier avec le croquant des grillons !

Notre choix s’est alors porté sur l’Anjou blanc du Domaine du Clos des Sables, produit par Olivier Picherit !

Capture

Le Clos des Sables représente aujourd’hui presque 15 hectares de vignes assez anciennes mais dans un état sanitaire plutôt satisfaisant d’après Olivier Picherit.  Soucieux de l’environnement, le domaine s’est orienté depuis fin 2008 vers des pratiques viticoles Bio, qui ont abouti à la certification fin 2013. Le millésime 2014 est donc certifié Bio !

Bravo pour ce beau « chenin » parcouru…

Produit à partir de chenin,  un des grands cépages blanc de la vallée de la Loire. Ce vin nous a particulièrement enthousiasmé par sa structure, son élégance aromatique et sa fraicheur. Nous y avons trouvé une très belle complexité aromatique avec certains arômes plus prononcés comme les fleurs blanches ou la pêche puis d’autres plus subtils comme ceux de fruits exotiques ou encore de miel…

Un accord vin/insectes à tester d’urgence !!

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s