Printemps des vins de Blaye 2016, un franc succès !

12992870_10208953959747442_1262534749_n
Printemps des Vins de Blaye 2016

Le 9 & 10 avril s’est déroulé la 22ème édition du printemps des vins de Blaye. Un événement œnotouristique placé sous le signe de la convivialité. Au programme des dégustations, des ateliers, des animations musicales et culturelles rythmées entre échanges et rencontres.

Pas moins de 80 vignerons étaient présents à la citadelle de Blaye (classée monument historique et inscrite au patrimoine mondial de L ‘UNESCO). Amateurs ou moins expérimentés, ont découvert de nombreux vins de l’appellation côte de Blaye dont la diversité en a surpris plus d’un.

N’allez pas croire, qu’on ne fait que boire au PDV de Blaye. Pour se restaurer entre deux verres, un grand marché gourmand était organisé et les choix étaient variés en passant du food-truck aux produits régionaux tel que les fameuses asperges du Blayais, ou encore la lamproie Bordelaise.

On a également pu compter sur les nombreux musiciens qui ont rythmés ce weekend ensoleillé dont les très attendus Barik Arythm (joueurs de percussions sur barriques). Une troupe d’amis Charentaise qui a vu le jour en 1999, et qui ont laissé tout le monde bouche bée par leur énergie endiablée.

Nous avons particulièrement apprécié la démonstration de tonnellerie organisé par Nadalié et ouverte au public. Un stop immanquable pour mieux comprendre le savoir faire des maîtres tonneliers mais aussi le rôle essentiel du bois dans l’élevage du vin.

Pour couronner le tout, Il y avait même une démonstration authentique de « labour à cheval » ! Une technique ancestrale du moyen-âge quasiment aussi vielle que sa bâtisse… Encore plus surprenant, cette activité ludique s’est déroulée dans la citadelle elle-même qui abrite en son sein un petit vignoble de 15 ares en passe de devenir entièrement biologique : Le clos de l’echauguette.

Tout était réuni pour faire de cet événement une réussite : balades en bateau, petit train, , atelier gourmand, marché gastronomique… et même des balades en hélicoptère (organisé par HéliProPassion) dont Bouchon & Fourchette a remporté un baptême. Le soleil était au rendez-vous et rien n’a été laissé au hasard côté organisation.

Entre modernité et tradition, un pari réussi pour cette 22ème édition qui a su alliée avec agilité tous les enjeux d’une belle manifestation.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s