A la rencontre d’une crémière passionnée …

photo: villereal-tourisme.com
photo: villereal-tourisme.com

Un weekend ensoleillé, 3 bons amis et l’envie de partir à la découverte du Périgord, nous a emmené vers plusieurs lieux pratiquement plus atypiques, qu’envoutants les uns que les autres. Notre balade périgourdine s’est achevée, par hasard,  dans une magnifique bastide située dans le département Lot et Garonne… Villeréal.

Située à environ 35km au sud de Bergerac, ce charmant village remplit d’histoire est appelé « bastide ».

Un peu d’histoire

charpente des halles Le mot Bastide signifie ville nouvelle du Moyen Âge. La construction de Villeréal commença e en 1267. La ville est d’abord entourée de fossés larges d’environ 7 mètres creusés par les habitants de la bastide. Celle-ci est quadrillée par huit rues se coupant à angles droits, divisant la ville en ville haute et ville basse. des ruelles traversières  permettent de séparer les parcelles et d’assurer une meilleure protection contre l’incendie. Au centre de celle-ci,  se trouvait la place principale entourée de couverts au-dessus desquels se trouvaient les maisons des marchands, qui est à l’heure d’aujourd’hui la place vivante du village !

C’est, d’ailleurs,  sur cette place que nous sommes trouvés attirés par cette imposante charpente supportant fièrement depuis des siècles, cette magnifique halle.

Fromage et Plus …si affinités

En déambulant autour de cette halle, un commerce un peu atypique a attiré notre attention. Une belle terrasse, une grande façade gris ardoise avec de large baies vitrées, des beaux produits en vitrine. Nous n’avons pas pu rester devant …

Assiette

Nous sommes alors rentrés à la rencontre d’une grande passionnée, Valérie Ochmiansky. Côté fromages, Valérie est incollable puisqu’elle a tenu pendant environ 8 ans la crèmerie Le Cyrano sous le marché couvert de Bergerac. En créant Fromage et Plus, Valérie veut promouvoir les vrais fromages et les bons produits qu’elle sélectionne elle même. Il lui arrive de travailler en direct avec les producteurs comme pour le jambon espagnol qui arrive directement de chez le producteur…

Chez Fromage et Plus, on ne lésine pas sur les quantités. Ici, c’est la convivialité, le partage et le plaisir avant tout !!

Valérie a une superbe sélection de fromages du gruyère, en passant par des fromages de chèvres ou encore des fromages locaux comme le cabécou, mais aussi des mozzarellas et burratas qui ne peuvent vous laisser indifférents.

Des bons fromages, de la charcuterie de haut vol…ne serait rien sans un vin qui s’accorde avec. Valérie a alors monté sa propre cave à vins située au fond du magasin et en tant que qu’amateurs de vins que nous sommes, nous pouvons vous dire que la qualité est au rendez-vous avec une très belle sélection, de toutes les régions de France. De quoi à ravir les amateurs de vins aux rapports plaisir/prix imbattables !!

Ce sont ces moments là qu’on aime chez Bouchon et Fourchette …

Un grand merci à Valérie et Nicolas pour leur accueil !

fromage et plus

 

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s