Burrata Aux Agrumes entre Bretagne et Italie

10407627_870118043041609_1874973954660335747_n

Aujourd’hui, nous avons décidé de vous faire voyager entre l’Italie et la Bretagne grâce à cette recette de Burrata aux agrumes accompagnée d’une araignée et d’une salade de jeunes pousses aux agrumes. Pour cette recette, nous avons décidé de finir notre voyage à Bergerac grâce aux Tours des Verdots qui saura, parfaitement, accompagner notre Burrata.


Mai et le printemps sont, enfin là, le soleil commence à pointer son nez et nos potagers s’éveillent petit à petit pour laisser place à de magnifiques fruits et légumes.

Face au réveil de cette belle nature, nous décidons de partir pour ma Bretagne natale; au programme découverte de cette région et de ses spécialités culinaires.

Si nous nous laisserons tenter par quelques crêpes et un kik a farz (pot au feu breton), nous avons, surtout, envie de nous faire plaisir avec de belles langoustines ou de belles araignées.

C’est pourquoi, nous partons en quête de ces demoiselles… Arrivez à Kéraliou, on apprend que c’est la pleine saison des araignées et qu’elles sont bien pleines et bien savoureuses. Bien heureux d’apprendre ça, nous repartirons avec deux belles araignées encore vivantes.

Ce soir, nos deux demoiselles seront accompagnées de Burratas aux agrumes avec une petite salade de jeunes pousses et une bouteille du Vignoble des Verdots: les Tours des Verdots, un vin blanc sec de Bergerac.

Pour information, la Burrata est la mozzarella la plus crémeuse, très fragile de part son intérieur onctueux, elle est très délicate. En effet, ce que nous appelons communément Mozzarella est en réalité une mozzarella di Buffala plus dense que la Burrata..

Pour 4 personnes, il nous faut :

  • Deux araignées
  • Deux belles Burrata bien crémeuses ou 4 Burratina (dans une épicerie spécialisée ou chez un fromager, la Burrata sera très crémeuse et beaucoup plus douce qu’en grande surface)
  • Une orange
  • Une orange sanguine
  • Deux citrons verts
  • Un pamplemousse
  • Deux mandarines
  • De l’huile d’olive
  • Du vinaigre d’abricot
  • De la salade de jeunes pousses

Après avoir enfilé notre plus beau tablier, il ne reste plus qu’à nous mettre derrière les fourneaux. Je vous conseille de préparer les Burratas au moins 4 heures avant votre repas afin qu’elles se gorgent des arômes d’agrumes. Pour ce faire, mettez les Burratas dans deux bols différents à mariner dans de l’huile d’olive (l’huile d’olive doit recouvrir au moins la moitié de la Burrata voir les ¾), ajouter tous les zestes des agrumes par dessus et le jus d’orange. Pendant les 4h, n’hésitez pas à la retourner et à l’arroser de temps en temps.

Mettez de côté le pamplemousse et l’orange sanguine afin d’en préparer les suprêmes.

Prévoyez, par ailleurs, un peu de temps pour dépiauter vos araignées avant votre repas.

Avant de servir, récupérez un peu de la marinade de vos Burratas afin de réaliser une vinaigrette avec le vinaigre d’abricot qui apportera un peu de douceur.

Vous pouvez bien-sûr utiliser du crabe, des langoustines ou des crevettes pour réaliser cette recette.

Il ne vous reste plus qu’à dresser vos assiettes en disposant votre salade de jeunes pousses avec votre vinaigrette et les suprêmes, la chaire de vos araignées et vos Burratas (n’oubliez pas d’assaisonner votre salade qu’à la dernière minute car les agrumes auront tendances à la cuire très rapidement).

Maintenant, que vous avez réalisé ce plat de printemps, nous vous conseillons de le déguster avec une cuvée du Vignoble des Verdots:  Les Tours des Verdots, qui, par ses notes d’agrumes et sa finesse, s’accordera à merveille avec vos demoiselles.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s