Les « Verdots » par Bouchon et Fourchette

FullSizeRender(2)

Balade à travers le vignoble des Verdots en compagnie de David Fourtout, vigneron et propriétaire du domaine, qui, depuis 20 ans nous offre une gamme bien équilibrée et pleine de nuances. Parfait pour des plats saisonniers à base de poisson, nous vous proposons de découvrir un blanc sec, Les Tours des Verdots, qui allie le fruité, l’acidité et la douceur grâce à des parfums d’agrumes.


Nous disons souvent que le monde du vin est un monde fait de belles rencontres…En effet, autour d’une même passion nous partageons et vivons des moments forts qui, alors, créent des liens uniques.

Ma rencontre avec David Fourtout s’inscrit complètement dans cette idée. Je l’ai rencontré, pour la première fois, lors d’une visite du Vignoble des Verdots, à Conne de Labarde.

Très surpris par son histoire, son travail et ses vins, j’ai décidé de m’investir dans ce vignoble durant deux saisons en m’occupant la première année de la boutique du domaine et de la visite de la cave, puis, la deuxième en travaillant dans les vignes pendant les vendanges.

Ce fut mes 1ères vendanges ! J’ai eu la chance de vivre avec David ainsi que son maître de chai de l’époque des moments de partage uniques que ce soit dans les vignes le soir après une dure journée de vendange ou dans le chai à la réception des baies tout juste vendangés.

David Fourtout
source: http://www.verdots.com/

Grâce à ces deux expériences, j’ai beaucoup appris de David qui m’a transmis sa passion du travail bien fait, son sens du détail et sa grande passion pour le vin, de la terre, à la vigne en passant par l’élevage puis l’assemblage.

Voir un homme travailler avec autant de précision dans chacune des étapes nécessaires à l’élaboration d’un vin est quelques choses qui vous prend aux tripes ! Ce sont des moments propres aux grands hommes du vin, qui font partager avec beaucoup de plaisir et de bonheur, ces moments uniques !!

David travaille ses 45 d’hectares de vignes avec toujours autant de passion qu’il y a 20 ans, lorsqu’il a repris le domaine aux mains de ses parents. Il s’est alors lancé dans un chantier titanesque. Celui de creuser une cave souterraine d’environ 10 mètres de profondeur pour y faire la cave d’élevage de ses grands vins.

Lors des travaux, David s’est rendu compte qu’un ruisseau serpentait sous tout le vignoble et sous cette  fameuse cave. Celui-ci permet ainsi de réguler l’hygrométrie de cette magnifique cave à visiter absolument lors de votre prochain passage dans la région !

Vous y trouverez 4 gammes dans 6 appellations différentes. Nous voulons vous parler principalement des Tours des Verdots 2013, une cuvée pleine de finesse et de fruits qui ravira vos papilles avec des arômes d’agrumes. Vous y retrouverez une belle structure grasse apportée par le sauvignon et la muscadelle alors que la délicatesse sera amenée plutôt par le sémillon.

Notre Dégustation Les Tours des Verdots 2012

Nous vous conseillons d’accompagner ce vin avec un plat qui s’accordera parfaitement avec les arômes et la structure retrouvés dans votre verre.

Bouchon et Fourchette vous propose alors une recette d’un plat frais et plein d’arômes : « Burrata : entre Italie et Bretagne »

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s